fbpx

La meilleure alternative au Nutella

Le Nutella a pendant longtemps réussi à faire plaisir aux petits comme aux grands. Sa texture fluide et onctueuse, son goût unique de chocolat et de noisettes nous ont tous séduis au moins une fois.

Cependant, niveau composition, il y a de quoi être déçus ! Huile de palme, sucre en trop grosse quantité, additifs, vu de l’extérieur il a tout pour plaire mais c’est loin d’être le cas ! Voyons cela en détail.

Le problème avec l’huile de palme

L’huile de palme c’est la grosse bête noire de la liste des ingrédients. C’est une huile qui est très rentable car elle est très peu onéreuse. Cela a poussé des producteurs à détruire plusieurs hectares de forêt pour y implanter des palmiers à huile. C’est une production qui pousse à la déforestation ce qui a d’énormes conséquences environnementales.

C’est aussi une attaque à la faune, de nombreux Orangs-outangs se voient délogés et c’est une espèce en voie de disparition dans certaines régions. De plus, les personnes qui travaillent dans ces productions le font souvent dans des conditions déplorables et avec un salaire qui n’est pas à la hauteur du travail fournis.

Autant d’arguments qui donnent simplement envie de bannir cette huile de notre alimentation et de nos achats.

Qu’en est-il des autres ingrédients ?

Un pot de Nutella qui est une pâte à tartiner chocolat et noisette ne contient que 13% de noisettes et 7,4% de cacao maigre. C’est un taux qui est très bas car ils sont censé être les ingrédients majoritaires mais sont présents en faible quantité. Le reste est composé de lait écrémé et d’émulsifiants.

L’huile étant le deuxième ingrédient le plus présent après le sucre.

Quelle alternative pour consommer mieux ?

De nombreuses alternatives existent et les marques ne cessent de se développer. Le Nocciolata a su s’imposer avec sa pâte à tartiner sans huile de palme et issue de l’agriculture biologique. Sa texture se rapproche de celle du Nutella et son goût de noisette est plus prononcé.

Cependant, la communauté Active Life App™ a définitivement craqué pour sa pâte de noisette au chocolat. La texture est un petit peu plus légère que le Nutella, elle est idéale pour l’incorporer à des shakers ou la déguster en tartine. Le goût de noisette est plus prononcée mais cela est expliqué par la présence à 75% de noisettes grillées.

Un produit naturel qui fait ressortir le goût des ingrédients. C’est une alternative qui comprend beaucoup moins de sucre et qui est donc parfaite pour faire plaisir à toute la famille sans faire exploser les calories.

Quelle est la différence au niveau nutritionnel ?

Valeurs nutritionnellesNutellaPâte Active Life App
Calories533Kcal630Kcal
Lipides30,9g51g
– Dont acide gras saturés10,6g4,9g
Glucides57,5g29g
– Dont sucre56,3g19g
Fibres3g9,8g
Protéines6,3g10g
Sel0,105g0,04g

Comment faire le bon choix ?

D’un point de vue nutritif, la question ne se pose pas, la pâte à tartiner aux noisettes et cacao d’Active Life App est bien meilleure. Néanmoins, nous savons à quel point le Nutella est reconnu et aimé par les petits comme pour les grands.

L’idéal serait donc d’en acheter seulement occasionnellement et de trouver une alternative au quotidien. En consommer moins est déjà un premier pas.

Merci à tous d’avoir lu mon article !
Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et commentaires 😉

Retrouvez mon profil ici : https://activelifeapp.com/coachs/kev/

Vous pouvez aussi me suivre sur mes pages professionnelles :
• Facebook: https://www.facebook.com/JacquemynKevin
• Instagram: https://www.instagram.com/kev_jacquemyn/

Publié dans Active Life

Related Articles